En matière de management et de motivation, la notion de reconnaissance au travail est primordiale. La grande majorité des études scientifiques sur le sujet démontrent l’importance et le besoin de reconnaissance, quel que soit le statut, le niveau hiérarchique ou le secteur d’activité de la personne.

Fini le temps du management par le contrôle, voilà  venu le temps du management de reconnaissance. Ses enjeux sont multiples : préserver et respecter l’identité des individus, faire grandir les talents, donner du sens, favoriser la santé au travail…

Outre l’aspect financier, qui semble le plus évident, la reconnaissance s’exprime par des modes de rétributions divers et complémentaires, parfois symboliques.

Aux managers de savoir habilement jouer avec chacunes, en fonction de ses moyens, du contexte, de ses équipes et de sa culture d’entreprise.

Quatre dimensions composent cette reconnaissance au travail :

  • Reconnaitre les résultats : Le mode de reconnaissance le plus classique : on mesure lors les entretiens annuels les résultats du salarié en fonction d’objectifs chiffrés. La reconnaissance passe principalement par la rémunération mais aussi des moyens plus conviviaux, comme célébrer en équipe la fin d’un projet.
  • Reconnaitre la personne : Considérer le salarié comme une personne avant tout, un être singulier. La reconnaissance passe par les échanges quotidiens (le « bonjour » du matin), la consultation sur des sujets importants, l’information régulière de chacun.
  • Reconnaitre les compétences : Qu’elles aient été acquises en amont ou au sein de l’entreprise, il s’agit de rendre compte au salarié de ses compétences appliquées à sa mission, et en cohérence avec les valeurs de l’entreprise. Même pour un salarié très autonome, la reconnaissance verbale des compétences doit passer par des félicitations de la part de sa hiérarchie.
  • Reconnaitre l’effort : Ici l’équité est prise en compte, de même que le contexte de travail. La reconnaissance pourra passer par une évolution interne ou le financement d’une formation.

Vous souhaitez former vos managers aux 4 dimensions de la reconnaissance ? Contactez-moi pour une offre sur-mesure.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*