Une récente étude de la Chaire Performance des Organisations de l’Université Paris-Dauphine nous informe que la performance d’une entreprise ne dépend pas seulement de critères intrinsèques comme sa stratégie, son organisation, ses ressources humaines…

En effet, cette performance se trouve également amplifiée par le niveau de qualité des fournisseurs sélectionnés par l’entreprise : l’étude démontre un lien étroit entre performance d’entreprise et niveau de qualité de l’ensemble des maillons de la chaine d’approvisionnement.

Image result for fournisseur

Pour la TPE/PME, deux cas de figure se présentent :

1 – Elle n’est pas certifiée qualité. En intégrant à ses critères de sélection de ses fournisseurs le niveau de qualité (certification, amélioration continue, orientation client, approche processus…), l’entreprise bénéficiera directement des bonnes pratiques de son fournisseur. Les logiques d’innovation et d’amélioration continue du fournisseur  « infuseront » celle de l’entreprise. Une bonne option pour les TPE/PME qui souhaitent amorcer en douceur une certification de type ISO 9001.

2 – Elle est engagée ou certifiée qualité. Dès lors, le choix de fournisseurs certifiés agira comme un levier puissant pour démultiplier les effets de cette démarche qualité sur tout le processus d’approvisionnement (chaine de valeur), offrant à l’entreprise un réel avantage concurrentiel.

Vous souhaitez en savoir plus et vous faire accompagner dans une démarche ISO 9001 ? Contactez-moi !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*