« Il y a plusieurs manières de perdre son temps : ne rien faire. Mal faire ce qu’il faut faire. Le faire au mauvais moment. » Voltaire

Les vacances approchent… ou sont déjà terminées ! Une période propice pour faire son bilan personnel de l’année et se pencher sur ses méthodes de travail.

Je vous propose une méthode simple et efficace pour mieux maitriser votre temps et être plus efficace au travail : la méthode T.E.M.P.S. A chaque phase correspond un certain nombre de questions à se poser pour une application efficace :

  1. TRIER les tâches à réaliser : quelles sont mes priorités en fonction de mes objectifs ? Quelles tâches dois-je impérativement traiter moi-même (et non déléguer) ? Pour cela, on peut utiliser la matrice Eisenhower (trier les tâches en fonction de leur degré d’urgence et d’importance), ou encore le diagramme de Pareto (identifier les 20% des tâches qui concentrent 80% de « valeur ajoutée »).
  2. ELIMINER l’inutile : Quelles tâches ne font pas partie de mes missions ? Quels « mangeurs de temps » puis-je supprimer ?
  3. MUTER : A qui, comment puis-je déléguer une partie de mes tâches, qui permettront de plus à mes collaborateurs de monter en compétence ?
  4. PLANIFIER : Quelle est la durée estimée des tâches à accomplir ? Quelles est la priorité de chacune en fonction d’un ordre logique, et de contraintes de calendrier et de ressources ?
  5. STRUCTURER : Comment lisser la charge de travail, articuler mes activités de manière pertinente ? A quels moment de la journée, de la semaine, du mois, suis-je le plus efficace et disponible pour telle ou telle activité ?

En suivant ces 5 étapes, et en les adaptant à votre contexte, vous pourrez certainement identifier plusieurs solutions pour gagner en efficacité au quotidien.

N’hésitez pas à commenter pour partager votre expérience !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*