La première prise de poste en tant que manager d’équipe est une étape délicate dans une carrière, qui peut nécessiter un accompagnement personnalisé. Le positionnement de manager est d’autant plus complexe à appréhender lorsque celui-ci est issu de l’équipe à encadrer. Un travail de changement de posture est nécessaire afin de prendre confiance en soi, de savoir communiquer efficacement et de garantir le bon fonctionnement de l’équipe.

Comme souvent, la communication va jouer un rôle prépondérant dans le management d’anciens collègues. Il est important que les membres de votre équipe comprennent et acceptent les raisons de votre promotion. A ce stade, le soutien de la Direction est essentiel. Le moment et les modalités de la prise de fonction sont également des critères déterminants dans la réussite de cette prise de poste.

Bien entendu, une prise de poste réussie nécessite que vous soyez accompagné, formé sur de nouvelles compétences à acquérir, et que vous soyez convaincu du bien fondé de votre promotion ! Compétence, confiance en soi et assertivité, trois notions clés pour être serein face à ses anciens collègues.

Enfin, il est également essentiel d’adopter une posture de manager : communication verbale et non-verbale adaptées, devoir d’impartialité vis-à-vis de ses anciens collègues, et exemplarité vous permettront de faciliter ce tournant majeur dans votre carrière.

Contactez-moi pour un accompagnement sur-mesure à la prise de poste.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*