Il arrive au cours d’un projet, que le chef de projet doute de ses capacités à relever les défis techniques, managériaux, politiques, ou encore financiers qui se dressent devant lui.

Face aux difficultés de tous genres, le chef de projet peut se sentir isolé, démotivé, perdu.

 

projet delai

Pour se rassurer ou faire le point, il existe une grille de 7 axes d’analyse, applicable à tout projet.

A l’aide de cette grille, le chef de projet est en capacité d’interroger de manière systémique ses pratiques, son organisation et ses outils, et d’identifier les axes de progression possibles.

1 – Axe stratégique – Comment mon projet sert-il la stratégie de l’entreprise ? Quels autres projets sont concurrents ou dépendants de mon projet ? Mon projet est-il soutenu par la hiérarchie et identifié comme prioritaire ?

2 – Axe fonctionnel – Les tâches, missions, rôles sont-ils bien définis au sein du projet ? Chacun sait-il ce qui est attendu de lui et sous quelle forme ?

3 – Axe organisationnel – Les outils et méthodes sont-ils définis et connus de tous les acteurs du projet ?

4 – Axe décisionnel – Comment sont prises les décisions au sein du projet ? En cas de débat, qui aura le dernier mot sur l’orientation donnée au projet ?

5 – Axe communication – Un plan de communication a-t-il été défini ? Quels messages doivent être adressés à quelles cibles ? A quel moment ? Comment faciliter la mobilisation des acteurs et l’information des clients (internes ou externes) ?

6 – Axe managérial – Le management transversal, propre au mode projet, est-il réellement applicable dans l’entreprise ? En tant que chef de projet, ai-je les moyens de mobiliser des personnes qui ne relèvent pas de moi hiérarchiquement ?

7 – Axe capitalisation – L’entreprise encourage-t-elle le partage d’expérience et la capitalisation entre projets ? Des retours d’expérience sont-ils réalisés régulièrement ? Puis-je en bénéficier pour mon projet ? L’organisme apprend-il de son expérience ?

Besoin de formation ou d’accompagnement dans vos démarches projet ? Contactez-moi pour une étude personnalisée !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*