La « qualité » vous fait peur ? On en parle !

Au cours de mes missions en entreprise, ou collectivités, je remarque que « la qualité » est un terme qui suscite encore bien des fantasmes. Or la qualité a bien changé ces dernières années. Les normes de management de la qualité comme l’ISO 9001 version 2015 encouragent désormais l’utilisation de la qualité comme levier de performance globale de l’organisme.

Petit tour d’horizon de ces idées toutes faites.

Image result for qualité question

« La qualité, c’est elle/lui ! »

Et non… la qualité c’est l’affaire de tous ! Une personne seule dans son bureau ne pourra que très difficilement améliorer le niveau global de qualité d’un organisme. Pour s’améliorer il faut rassembler, mobiliser, faire adhérer, et donner du SENS ! Et c’est la Direction qui doit porter en premier lieu la politique qualité.

« La qualité, c’est de la paperasse inutile »

Il est vrai que les premières versions des normes imposaient de nombreuses contraintes documentaires. On assiste aujourd’hui à un allégement considérable de ces contraintes. Seuls les documents jugés utiles par l’organisme sont à rédiger !

« Au moment de l’audit, on dira que tout se passe bien »

Trop souvent, l’audit est considéré par les entreprises comme une sanction, un examen à réussir à tout prix, lors duquel on essaye de cacher les dysfonctionnements. En réalité, il s’agit d’un formidable outil d’amélioration ! L’audit permet de prendre de la hauteur vis-à-vis de ses activités quotidiennes et d’échanger avec un expert de l’organisation qui peut aussi dispenser quelques conseils. L’auditeur se doit de valoriser la démarche d’amélioration continue, les efforts de l’organisme, même si tous les objectifs ne sont pas encore atteints.

« La qualité, ça évite de perdre des clients mais ça n’en fait pas gagner »

Une démarche qualité est un outil que l’on peut utiliser de mille manières selon le but recherché. S’interroger sur son organisation, conquérir de nouveaux marchés ou perfectionner son système d’information… autant d’améliorations rendues possibles grâce à la démarche qualité, en fonction des besoins de l’entreprise et de son niveau de maturité.

Si vous vous interrogez sur un projet de démarche qualité dans votre organisme, contactez-moi pour une étude personnalisée !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*