Une récente étude APEC annonce un bond de 10% dans le recrutement des cadres en 2016, hausse qui devrait perdurer jusqu’en 2018.

Or le recrutement a un coût et l’enjeu de fidélisation des nouvelles recrues est réel pour toute organisation : pour l’employeur comme le salarié, il s’agit de transformer l’essai !

Aussi l’arrivée d’un nouveau salarié est une étape importante à ne pas négliger.

L’intégration d’un nouveau membre au sein d’une équipe ou d’un service requiert une excellente préparation, au-delà des habituelles questions logistiques (un bureau, un PC, des cartes de visites…).

Il est important pour toute organisation de faire bonne impression dès l’arrivée ! Alors que prévoir ?

Petite checklist d’intégration :

  • Des rendez-vous ciblés dès la première semaine avec le/les managers et des collègues, pour comprendre les enjeux et les objectifs du poste, les moyens, les méthodes de travail, la culture d’entreprise…
  • Des lectures de documents incontournables pour permettre au nouvel arrivant de comprendre l’organisation (organigramme, trombinoscope, fiche de poste, procédures, bilans annuels…)
  • Des visites de sites ou de services de l’entreprise
  • Une présentation des outils informatiques (GED, intranet, e-learning, logiciels spécifiques…), du règlement intérieur, de la charte informatique…
  • Un moment convivial au sein du service ou de l’équipe (petit-déjeuner…)
  • Selon le type de poste, une phase de tutorat ou de travail en binôme, par exemple pour les premières grandes échéances ou rendez-vous importants…
  • Un plan de formation et/ou d’intégration, pouvant nécessiter le passage sur plusieurs postes

Avez-vous prévu de commander à votre recrue un « rapport d’étonnement » ? Demandez-lui, sur une période donnée (généralement un mois) de consigner dans un document tous les aspects positifs ou négatifs l’ayant étonné dans votre organisation. Ce regard extérieur sera précieux pour mettre en place des actions d’amélioration, tant au niveau du processus de recrutement que de vos processus métier. C’est également l’occasion pour la nouvelle recrue de partager de bonnes pratiques rencontrées chez ses précédents employeurs.

Un recrutement est une opportunité à saisir pour structurer l’accueil du nouvel arrivant, par exemple par une réflexion commune sur la mise en place d’une procédure sur ce thème.

Cette thématique vous interpelle ? Contactez-moi et nous étudierons ensemble vos besoins.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*